Deux lieux :

 

Lille et Roubaix

La Maison des Adolescents est un dispositif de la Sauvegarde du Nord qui reçoit les jeunes de 11 à 21 ans, les parents et familles et les professionnels concernés par les problématiques de l’adolescence : santé, social, éducation, accès au droit.

Les professionnels de la Maison des Ados assurent un accueil et une écoute. Ils évaluent, informent, orientent et accompagnent tout adolescent qui se présente, seul ou accompagné, avec ou sans rendez-vous de 13h à 19h.

Les travailleurs sociaux, infirmiers, psychologues, médecins, documentaliste, proposent si nécessaire un accompagnement individuel et/ou collectif adapté à la situation de l’adolescent.

L'OFFRE DE LA MDA

L'ACCUEIL 

Les accueillants

Les travailleurs sociaux accueillent, écoutent, évaluent, guident et accompagnent tous les jeunes de 11 à 21 ans qui se présentent à la Maison des Ados, avec ou sans rendez-vous. Ils reçoivent également les parents ou les familles, ainsi que les professionnels en charge d’adolescents. Ils évaluent les difficultés sociales, éducatives ou de santé et travaillent en collaboration avec les infirmières et les psychologues  selon la situation.

Les infirmières

Elles proposent des entretiens d’évaluation et de dépistage et peuvent accompagner et orienter les jeunes vers un médecin de la Maison des Ados : pédopsychiatre, nutritionniste, gynécologue, sexologue ou vers un service de soin spécialisé.

Le psychologue

Il reçoit les jeunes et/ou leurs parents en questionnement et/ou en souffrance psychique après un premier entretien par un accueillant ou une infirmière. Puis, il peut les orienter vers un service spécialisé (CMP, CMPP etc.)

Le documentaliste

Il répond aux questions liées à la recherche documentaire, l’orientation scolaire ou professionnelle et aux démarches administratives. Il travaille en lien avec le Centre Régional de Ressources Documentaires de la Sauvegarde du Nord. Il oriente les jeunes vers les autres professionnels de la Maison des Ados ou vers des services du droit commun.

Un spécialiste des addictions (avec ou sans produit)
Il assure une permanence  hebdomadaire pour les jeunes et les parents et peut les orienter vers des services de soins adaptés.
Un avocat
Il reçoit les jeunes sur rendez-vous, dans le cadre d’un partenariat avec le Comité Départemental d’Accès au Droit, pour toutes questions d’ordre juridique.
Les ateliers de médiation
Ils s’adressent aux jeunes qui rencontrent des difficultés à s’exprimer lors des entretiens formels. Les professionnels de la Maison des Ados peuvent proposer, après une première rencontre, des outils de médiation sous forme d’ateliers (création, vidéo, psychodrame, jeu de plateau, etc.).
Un groupe de parole
« L’instant des parents » permet aux parents de se rencontrer deux fois par mois pour échanger sur leurs difficultés, se soutenir et partager des solutions.

LES ACTIONS DE PRÉVENTION ET LE TRAVAIL EN RÉSEAU

Les actions de prévention
Elles s’adressent aux jeunes, parents et professionnels. Elles sensibilisent sur les problématiques de santé comme la nutrition, la contraception, la sexualité et les problématiques de société comme le numérique ou le harcèlement. Les thèmes de ces actions évoluent en fonction des demandes et des besoins repérés.
Les jeudis thématiques
Ils s’adressent à tous les professionnels exerçant auprès des adolescents. Ces matinées permettent de sensibiliser sur les thématiques de l’adolescence. Elles sont animées par les professionnels de la Maison des Ados ou des professionnels partenaires experts.
Découvrir l'offre de service
Les jeunes, parents et professionnels peuvent venir visiter la Maison des Adolescents, seul ou en groupe, et découvrir l’offre de service.

Nous contacter

Par téléphone : 03 20 06 26 26 Par email : contact@maisondesados-sdn.fr ou via le formulaire ci-dessous :

Horaires - Lille

Ouvert du lundi au samedi de 13h00 à 19h00 - Avec ou sans rendez-vous

Horaires - Roubaix

Ouvert les mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 17h30 - Avec ou sans rendez-vous

Contacter La Maison des Ados