Article

#contraception #consentement

Anaïs, 18 ans, s’interroge sur la contraception. Elle aimerait comprendre pourquoi ce sujet peut encore être tabou et être mieux informée sur cette question. Aurélie et Dimitri, infirmière et éducateur à la Maison des ados Lille – Roubaix, lui répondent en vidéo.

La voix du nord - 12/07/2024

Article

#Éducation à la sexualité #Bien-être #Approche positive

L'éducation à la sexualité des jeunes demeure un enjeu crucial, pour lutter contre le sexisme et les violences sexuelles mais aussi pour donner à chacun les clés d'une vie affective, relationnelle et sexuelle épanouie. Ce numéro de La santé en action s'attache à montrer comment l'éducation à la sexualité n'est plus aujourd'hui seulement fondée sur la prévention des risques ; elle s'inscrit dans une vision globale de la santé et du bien-être. Cette nouvelle approche, positive, encadrée par les recommandations internationales de l'Unesco, fait la part belle à l'apprentissage du rapport au corps et de l'intimité ainsi qu'à la communication autour des émotions, au respect de soi et des autres, etc. Dès lors, une éducation " complète " à la sexualité, progressive et adaptée à tous les âges, nécessite de la pluridisciplinarité dans les interventions, à l'école et en dehors. C'est un changement pour les acteurs qu'il faut accompagner.

Santé Publique France : Revue La Santé en action, Janvier 2024, n°465

Article

#préservatif

Quelques jours après la journée mondiale de lutte contre le VIH et face à une augmentation de 30 % des Infections sexuellement Transmissibles (IST) en 2020 et 2021, le président Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 8 décembre, que les préservatifs seraient gratuits en pharmacie pour les jeunes de 18 à 25 ans à compter du 1er janvier 2023. Dès le lendemain, Emmanuel Macron annonçait également la gratuité du préservatif en pharmacie pour les mineurs.

Filsantejeunes - 6 janvier 2023

Article

#violence sexuelle

Un mineur victime de violences à caractère sexuel (couramment appelée abus sexuels) fait l'objet d'une protection particulière. Il peut ainsi faire appel à des services spécialisés et déposer plainte seul. La loi prévoit que ces agressions sont punies plus sévèrement lorsqu'elles concernent des mineurs et allonge les délais pendant lesquelles des poursuites peuvent être engagées contre le(s) auteur(s) des faits. Les personnes ayant connaissance de ce type de faits doivent les signaler.

Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice

Article

#asexualité   # étude   #vidéo

Le développement des luttes et revendications LGBTQ+ apporte toujours à la recherche de nouveaux champs à explorer, de nouvelles questions à poser, de nouveaux prismes à travers lesquels l’analyse du monde prend une dimension nouvelle. En France, l’asexualité commence tout juste à arriver à l’université. L’occasion de tenter d’expliquer aux plus perplexes l’intérêt de ces nouvelles études. « Études asexuelles ».
Cet article contient la vidéo "7 questions très simples sur l'asexualité" de 4min 20

Loup Belliard, Université Grenoble Alpes (UGA) : La Conversation - 21 juin 2022