Un jeu pour comprendre ce qu’est le consentement et les différentes manières de dire "oui" ou de dire "non".
Parce que le consentement c’est dans la vie de tous les jours, dans les émotions, mais aussi dans les rapports sexuels, il faut bien en comprendre les enjeux ! Celui ou celle qui pose les questions doit comprendre si les autres consentent ou non. Si un doute s'installe, une discussion doit être lancée, mais sans pression évidemment.
Dans ce jeu, les mots ont un sens, mais on se questionne aussi sur les gestes, les expressions, le langage non verbal. Un des buts du jeu OK not ok ? est de développer l'empathie. Si informer est bien évidemment nécessaire, les essais des jeux avec des adolescent·es ont montré que certaines approches créant de l'empathie sont très efficaces.
Le jeu OK not ok ? permet de réfléchir à ses comportements et ceux de notre entourage. Il permet une vision globale de la notion de consentement. Elle n'a pas une importance que dans le cadre d'une relation sexuelle, mais dans chaque instant. Ce jeu permet de conscientiser cette notion primordiale, pour soi et pour les autres.
L’amour sous toutes ses formes est au cœur des questionnements sociétaux, et féministes en particulier. On parle de consentement, de jouissance, on décortique le couple, on interroge la monogamie… Ces questions abordées dans de nombreux médias s’invitent dans les réflexions, qu’elles soient individuelles ou collectives : Comment vivre des relations sans violence ? Comment rendre visible le caractère politique de ce qui se vit dans l’intime ? Faut-il repenser ce qui se cache derrière l’amour, le désir, les relations, et si oui, comment ? Amour·s vise à aborder de manière collective le thème des relations sous l’angle de la pluralité. Il invite à questionner les injonctions sociétales et notre rapport à la norme pour repenser nos liens.
Fédération des Centres Pluralistes de Planning familial (Belgique) ; 2023, 80 cartes
Le violentomètre en écriture FALC (Facile à lire et à comprendre) est un outil qui t’aide à savoir si tu es en danger ou pas dans ta relation amoureuse.
Cet outil écrit en écriture FALC (Facile à lire et à comprendre) évoque étape par étape les changements qui ont lieu dans le corps des adolescents, filles ou garçons, au moment de la puberté.
#sexualité #IST #contraception #corps #grossesse #discrimination #lutte contre les violences
Site internet sur lequel tu peux retrouver des informations pratiques mais aussi fiables sur la sexualité et validées par des experts de la santé. Ce dernier aborde de nombreuses thématiques comme la contraception, la prévention des IST, les violences sexistes et sexuelles, les différentes notions de genre et bien d’autres sujets encore comme des quiz !
Vie sexuelle et transidentité : comprendre, accompagner, s’épanouir
#transidentités #vie sexuelle #santé
Cette brochure aborde le domaine de la santé sexuelle et de la vie affective à la fois en pointant les spécificités vécues par les personnes transgenres et en abordant des thématiques partagées par tout public mais avec un vocabulaire adapté à la diversité des vies et corps des personnes transgenres.
As-tu le droit d’envoyer un nude à quelqu’un qui te plaît ? De faire l’amour en public ? De traiter quelqu’un de pd ? Peut-on acheter un sextoy avant d’avoir 18 ans ? A-t-on le droit de coucher avec son/sa surveillant.e du lycée ? Le consentement, c’est quoi ? … Dans ce nouveau quiz, tu pourras trouver des réponses aux questions que tu n’as jamais osé poser auparavant ! Viens donc vite tester tes connaissances et connaître ton score pour voir si tu gères dans ce domaine.
6 quiz qui peuvent t’aider à savoir si ta relation est saine. Ce ne sont pas des tests scientifiques, bien sûr, mais ça guidera ta réflexion. D’autres s’ajouteront au fil du temps. Si tu crois être victime ou témoin de violence, parles-en à quelqu’un !
Action ontarienne contre la violence faite aux femmes, Canada - 2021
Que se passe-t-il dans le corps et dans la tête ? Pour tester tes connaissances, obtenir des réponses à tes questions et être bien informé.e, n’hésite pas à participer à ce quiz !
#sexualité #anatomie #premières fois #santé #plaisir #sentiments #égalité #droits
Le site OnSexprime de Santé Publique France, à destination des 12-18 ans, délivre informations et conseils sur la sexualité, en abordant notamment les thèmes des relations amoureuses, du plaisir, de la contraception, etc.
Cette brochure destinée aux adolescents, garçons et filles, aborde la question des premières fois : premiers sentiments, amour, plaisir, désir, orientation sexuelle, premières relations sexuelles, consentement, préservatifs, contraception, oubli de pilule, dépistage des IST, traitement post-exposition, abus et violences sexuelles...
Cette brochure vise à répondre aux questions les plus souvent posées par les jeunes de 12 à 18 ans sur les thèmes de l'amour, du corps, des pratiques sexuelles et des risques sexuels (infections sexuellement transmissibles, VIH/sida, grossesse non planifiée).
Santé Publique France - Mis à jour le 19 juillet 2022
Se site internet comprend toutes les informations sur les violences sexuelles : comprendre, sensibiliser, prévenir, informer avec des vidéos, des outils, des conseils...
Centre Ressources pour Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles Île-de-France
La sexualité humaine est faite d'attachement et de plaisirs partagés. Vécue dans le respect, la liberté et la tendresse, elle contribue à l’équilibre et à l’épanouissement des personnes. Bien informé, chacun peut protéger au mieux sa santé et celle de l'autre, utiliser une contraception efficace pour éviter les grossesses indésirées et prévenir les violences.
Exposition de 11 panneaux - Production : Double Hélice - Conseil scientifique : Nathalie Bajos, sociologue, Directrice de Recherche à l’INSERM en collaboration avec Emmanuel Beaubatie, sociologue, INED - Textes : Maryse Witte - Création graphique : Anjuna Boutan
Apprendre le consentement dès le plus jeune âge, la nouvelle mission des Lapins Crétins pour aider l’UNICEF
#consentement #respect #corps #sexualité #inégalité de genre #violences #identité de genre
Après une première campagne de sensibilisation en 2017, Ubisoft renouvelle son engagement pour la cause des enfants aux côtés de l’UNICEF France avec une nouvelle vidéo et une série d’affiches inédites permettant de sensibiliser les enfants aux sujets du consentement et de l’égalité entre les filles et les garçons.