Ouvrage

#santé #puberté #image de soi #alimentation #sommeil #sport #sexualité #transidentité #parentalité #réseaux sociaux #santé mentale #MNA #violence #jeux dangereux #scarifications #troubles anxieux #conduites à risques #violences sexuelles #TCA #écrans #santé mentale #phobies #suicide

Ouvrage de référence qui aborde les problématiques médicales, somatiques, psychologiques et psychiatriques, sociales et culturelles de l’adolescent.

Coordinateurs DUVERGER Philippe ; BOUDAILLIEZ Bernard ; GERARDIN Priscille : Elsevier Masson - 2019, 480 p.

Ouvrage

#Réseaux sociaux #défi

Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer ? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier.

Marion Haza, Thomas Rohmer : Yapaka, 57 p. - 2020

Ouvrage

#cyberharcèlement

Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ? Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre.

Angélique Gozlan : Yapaka, 58 p. - 2018

Ouvrage

#réseaux sociaux #violence

En s’appuyant sur huit récits de jeunes, garçons et filles, l’auteur interroge les pratiques numériques des adolescents en évoquant les questions qu’ils se posent, les rencontres, les agressions ou les hameçonnages dont ils sont victimes. Ensuite, à partir de ces cas concrets, il analyse les processus, explique les concepts en jeu et nous propose de comprendre les spécificités du cybermonde qui fait de notre jeunesse une jeunesse en danger numérique. Enfin, il propose des actions concrètes, pédagogiques et réalisables par tous – parents, éducateurs, enseignants – pour prévenir ces risques et, surtout, pour construire une citoyenneté numérique humaine et engagée. Cette partie, sous forme de guide pédagogique, est opérationnelle et accessible à tous.

ALAVA Séraphin : Editions La Boîte à Pandore, 2018, 130 p.

Ouvrage

#harcèlement #cyberharcèlement

Cette fiche thématique de l'enquête nationale EnCLASS 2018 sur les collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans permet d'avoir quelques données sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement subis et/ou agis et de voir son évolution depuis 2010.

Godeau E. Ehlinger V., Sentenac M., Résultats de l’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances EnCLASS 2018, Harcèlement et bagarres. Rennes : EHESP, 2020 : 10 p.

Ouvrage

#violence #sexualité #réseaux sociaux #éducation aux médias

Tous les jours, les adolescents sont confrontés à une multitude d’images via internet et les réseaux sociaux. Images sexuelles, haineuses, violentes… Quel est l’impact de cette exposition quotidienne sur leur construction psychique, identitaire et relationnelle ? Ces images changent-elles leur approche du monde et de l’autre ?

Sous la direction de JEHEL Sophie et de GOZLAN Angélique : Éditions In Press, collection Ouvertures Psy, 2019, 288 p.