Ouvrage

#santé #puberté #image de soi #alimentation #sommeil #sport #sexualité #transidentité #parentalité #réseaux sociaux #santé mentale #MNA #violence #jeux dangereux #scarifications #troubles anxieux #conduites à risques #violences sexuelles #TCA #écrans #santé mentale #phobies #suicide

Ouvrage de référence qui aborde les problématiques médicales, somatiques, psychologiques et psychiatriques, sociales et culturelles de l’adolescent.

Coordinateurs DUVERGER Philippe ; BOUDAILLIEZ Bernard ; GERARDIN Priscille : Elsevier Masson - 2019, 480 p.

Ouvrage

#Réseaux sociaux #défi

Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer ? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier.

Marion Haza, Thomas Rohmer : Yapaka, 57 p. - 2020

Numéro utile / structure

#sexualité #santé mentale #santé #violence #conduites à risques #harcèlement

Le Fil Santé Jeunes est un dispositif de prévention répondant à distance aux questions de santé physique, mentale et sociale que se posent les jeunes de 12 à 25 ans. L'activité d'écoute, d'information et d'accompagnement est réalisée au téléphone, à l'aide d'un numéro vert, et sur Internet. Le site internet contient beaucoup d'information sur différentes thématiques de l'adolescence.
Numéro d'écoute anonyme et gratuit : 0 800 235 236

Outil

Un outil d’animation destiné aux parents pour les aider à situer leur place et leur rôle dans la prévention des conduites à risques auprès de leur adolescent et/ou pré-adolescent dans une démarche éducative globale. Trésor de parents est un jeu coopératif destiné à animer des groupes de parents de pré-adolescents et d’adolescents. A partir d’une vision positive et non moralisatrice, il s’agit de s’appuyer sur les ressources et les compétences des parents, de les aider à exprimer leurs ressentis, leurs points de vue, leurs façons de réagir… Des cartes « situation », des dessins humoristiques, des quizz, des cartes « petits réussites et grandes victoires » permettent aux parents de répondre à des situations ancrées dans le vécu quotidien. L’objectif est d’aider les parents à : – Aborder plus facilement les prises de risques avec leur adolescent – Situer les prises de risques dans le processus de développement de l’adolescent – Faire émerger leurs réussites, leurs compétences et celles de leur adolescent – Créer les conditions d’un dialogue avec leur adolescent Trouver un style éducatif adapté aux besoins et difficultés de l’adolescent – Reconnaître, identifier les prises de risques problématiques et celles qui ne le sont pas – Etre en capacité de solliciter de l’aide en cas de difficultés relationnelles ou de prises de risques spécifiques. Thématiques abordées: – Alcool – Tabac – Cannabis – Ecrans – Jeux de hasard et d’argent – Comportement alimentaire – Médicaments psychotropes – Vie affective et sexuelle – Autres prises de risques et polyconsommation – Parentalité – ressources.

APPERE Eric ; GADEYNE Sylvie ; VADUREL Virginie ; HESPEL Eloise : ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), Hauts-de-France, 2017

Outil

Ce Photolangage® est un outil d’éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d’adolescents et de jeunes et mettant en œuvre une approche expérientielle. Le sous-titre, « Des expériences à comprendre pour se construire », vient souligner que ce dossier part de l’hypothèse qu’un travail organisé de réflexion et de discussion en groupe sur leurs prises de risques et expériences est indispensable pour permettre aux jeunes de se construire des repères et de faire des choix éclairés. C’est pourquoi aussi il est apparu utile d’engager la réflexion dans le cadre des approches expérientielles donnant toute sa place au vécu et au jugement des personnes, à l’écoute bienveillante favorisant la construction identitaire des adolescents. Un outil pour aider les personnes à comprendre leur quête de bonheur. Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d’expression et d’écoute qu’elle facilite et organise. C’est en effet une méthode puissante, qui permet d’engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voire intimes. Cette méthode requiert des préalables : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu’il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe…

BELISLE Claire ; DOUILLER Alain, Chronique sociale : Savoir communiquer, 2016, 96 p.
Caractéristiques : 1 dossier de 96 p. + 48 photographies couleur 24 x 16 cm

Outil

#Alcool #Cannabis #binge drinking

Info ou intox, les idées reçues sont nombreuses autour de la consommation d’alcool et de cannabis.
Quels sont les effets du cannabis et de l’alcool ? Herbe, beuh, shit… quelle différence ? Comment gérer sa conso pendant les fêtes ? Qu’est-ce que le binge drinking et comment réagir ? Et la loi que dit-elle ?
Autant de questions auxquelles ce guide apporte des réponses simples, claires. On t’invite à tester tes connaissances, réfléchir à ta consommation, trouver les contacts pour en parler.
Tout au long du guide, découvre La BD avec Selma, Enzo et Mathis, lycéens le jour, et dotés de supers pouvoirs la nuit qui sont confrontés aux effets d’une consommation mal maitrisée.

CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse), 45p. - 2022

Ouvrage

#alcool #cannabis #jeu vidéo

Les conduites addictives à l'adolescence présentent un enjeu majeur pour les parents. L'avancée des nouvelles technologies internet et jeux vidéo, la prolifération de l'offre de produits stupéfiants, une certaine banalisation des alcoolisations aiguës sont autant de défis pour l'adolescent et pour la relation avec ses parents.
Dans ce livre, les enjeux liés au développement de l'adolescent, les questions du jeu vidéo problématique, du mésusage du cannabis et de l'abus d'alcool sont abordées au travers de plusieurs thématiques : la fête, les jeux, la prise de risques et la gestion des émotions. Moment charnière entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence est cette période de la vie où un jeune acquiert son indépendance. Cette quête d’autonomie, qui n’est pas un choix mais une nécessité, passe par des essais et des prises de risque.

PHAN Olivier ; BONNAIRE Céline ; HAR Alexandre : Solar éditions, 2018, 356 p.

Ouvrage

#réseaux sociaux #violence

En s’appuyant sur huit récits de jeunes, garçons et filles, l’auteur interroge les pratiques numériques des adolescents en évoquant les questions qu’ils se posent, les rencontres, les agressions ou les hameçonnages dont ils sont victimes. Ensuite, à partir de ces cas concrets, il analyse les processus, explique les concepts en jeu et nous propose de comprendre les spécificités du cybermonde qui fait de notre jeunesse une jeunesse en danger numérique. Enfin, il propose des actions concrètes, pédagogiques et réalisables par tous – parents, éducateurs, enseignants – pour prévenir ces risques et, surtout, pour construire une citoyenneté numérique humaine et engagée. Cette partie, sous forme de guide pédagogique, est opérationnelle et accessible à tous.

ALAVA Séraphin : Editions La Boîte à Pandore, 2018, 130 p.

Ouvrage

#souffrance #Représentations de la mort #genre #Anthropologie #rites

Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie. Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir.

LE BRETON David : Yapaka.be, collection Temps d’arrêt/lectures, 2014, 57 p.