Ouvrage

#santé #puberté #image de soi #alimentation #sommeil #sport #sexualité #transidentité #parentalité #réseaux sociaux #santé mentale #MNA #violence #jeux dangereux #scarifications #troubles anxieux #conduites à risques #violences sexuelles #TCA #écrans #santé mentale #phobies #suicide

Ouvrage de référence qui aborde les problématiques médicales, somatiques, psychologiques et psychiatriques, sociales et culturelles de l’adolescent.

Coordinateurs DUVERGER Philippe ; BOUDAILLIEZ Bernard ; GERARDIN Priscille : Elsevier Masson - 2019, 480 p.

Ouvrage

#Réseaux sociaux #défi

Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer ? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier.

Marion Haza, Thomas Rohmer : Yapaka, 57 p. - 2020

Ouvrage

#alcool #cannabis #jeu vidéo

Les conduites addictives à l'adolescence présentent un enjeu majeur pour les parents. L'avancée des nouvelles technologies internet et jeux vidéo, la prolifération de l'offre de produits stupéfiants, une certaine banalisation des alcoolisations aiguës sont autant de défis pour l'adolescent et pour la relation avec ses parents.
Dans ce livre, les enjeux liés au développement de l'adolescent, les questions du jeu vidéo problématique, du mésusage du cannabis et de l'abus d'alcool sont abordées au travers de plusieurs thématiques : la fête, les jeux, la prise de risques et la gestion des émotions. Moment charnière entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence est cette période de la vie où un jeune acquiert son indépendance. Cette quête d’autonomie, qui n’est pas un choix mais une nécessité, passe par des essais et des prises de risque.

PHAN Olivier ; BONNAIRE Céline ; HAR Alexandre : Solar éditions, 2018, 356 p.

Ouvrage

#réseaux sociaux #violence

En s’appuyant sur huit récits de jeunes, garçons et filles, l’auteur interroge les pratiques numériques des adolescents en évoquant les questions qu’ils se posent, les rencontres, les agressions ou les hameçonnages dont ils sont victimes. Ensuite, à partir de ces cas concrets, il analyse les processus, explique les concepts en jeu et nous propose de comprendre les spécificités du cybermonde qui fait de notre jeunesse une jeunesse en danger numérique. Enfin, il propose des actions concrètes, pédagogiques et réalisables par tous – parents, éducateurs, enseignants – pour prévenir ces risques et, surtout, pour construire une citoyenneté numérique humaine et engagée. Cette partie, sous forme de guide pédagogique, est opérationnelle et accessible à tous.

ALAVA Séraphin : Editions La Boîte à Pandore, 2018, 130 p.

Ouvrage

#souffrance #Représentations de la mort #genre #Anthropologie #rites

Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d’autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n’en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu’elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie. Ces épreuves que les jeunes s’infligent répondent à cette nécessité intérieure de s’arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir.

LE BRETON David : Yapaka.be, collection Temps d’arrêt/lectures, 2014, 57 p.