Article

#Harcèlement scolaire #délit #sanction #Loi

Le harcèlement scolaire est désormais reconnu comme un délit pénal qui pourra être puni jusqu'à 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende en cas de suicide ou de tentative de suicide de la victime harcelée. C'est ce que prévoit la loi visant à combattre le harcèlement scolaire publiée au Journal officiel du 3 mars 2022. La loi améliore également le droit à une scolarité sans harcèlement. Le harcèlement scolaire toucherait près d'un élève sur dix chaque année.

Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) - 08 mars 2022

Numéro utile / structure

#cyberharcèlement #harcèlement #réseaux sociaux #cybersexisme #arnaque en ligne #contrôle parental #jeu vidéo #fake news #pornographie #écrans #données personnelles

Violences numériques, prévenir, intervenir.
30 18 est le numéro national pour les jeunes victimes de violences numériques et leurs parents.
C'est aussi un site internet très complet sur ces sujets.

e-enfance

Numéro utile / structure

#harcèlement #collège #école #lycée #parent #élève

Le 3020 : un numéro d'écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des élèves, des familles et des professionnels un numéro pour signaler les situations de harcèlement entre élèves.
Non au harcèlement est une plateforme de ressources et de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement à l'École. Elle s'adresse aux élèves et à l'ensemble de la communauté éducative.

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Outil

#Harcèlement #cyberharcèlement #application #téléphone

Tu es harcelé ? Ne reste pas seul ! L’application 3018 peut t’aider. La 1ère application 100% gratuite et confidentielle qui vient en aide aux victimes de harcèlement. Téléchargeable sur tous les smartphones (iOS ou Android).

e-enfance

Outil

#harcèlement #cyber harcèlement #harcèlement scolaire

Dans le milieu scolaire, le harcèlement entre les élèves devient plus agressif et envahissant avec l'usage du téléphone portable et des réseaux sociaux. Destinée aux adolescents, cette exposition fait prendre conscience des souffrances causées par le harcèlement scolaire et donne des clés pour réagir lorsqu'on en est victime.

Exposition de 10 panneaux Production : Double Hélice - Création Graphique : EM Design

Podcast

#phobie scolaire #harcèlement #santé mentale

Jean-Baptiste a dix-huit ans, et n’est plus retourné à l’école depuis l’âge de douze ans. Il raconte la naissance de sa phobie scolaire, sa souffrance, son enfermement, mais aussi comment il parvient peu à peu à se reconstruire et à prendre son envol. Il suffit parfois d’un événement pour bouleverser une vie. Surtout pour un enfant de dix ans à la sensibilité est très élevée. C’était le cas de Jean-Baptiste, qui se souvient comment, en classe de CM2, il a vécu un épisode de harcèlement qu’il n’oubliera jamais.

Reportage : Sophie Simonot Réalisation : Sylvain Richard avec un coup de main d’Emmanuel Geoffroy : France Culture 13/06/22 – 29min

Podcast

#phobie scolaire #harcèlement #santé mentale #stéréotypes de genre #HPI #anxiété

Dans quelques mois, Clémence en aura enfin fini avec l'école. De la maternelle aux études supérieures, elle a subi du harcèlement. Au fil des années, elle a développé une phobie scolaire qui la poursuit encore, alors qu'elle est sur le point d'obtenir enfin son diplôme d'éducatrice spécialisée. Clémence a vingt-et-un ans, elle habite Lille, et dans quelques mois, si tout se passe bien, elle sera enfin éducatrice spécialisée. Elle ne cache pas sa joie d’être enfin débarrassée de l’école, pour toujours. Elle traîne derrière elle un long parcours de phobie scolaire, lié au harcèlement qu’elle a subi très jeune, parce qu’elle ne cadrait pas avec les stéréotypes de genre.

Podcast - Reportage : Sophie Simonot / Réalisation : Emmanuel Geoffroy : France Culture 22/06/22 – 28min

Vidéo

#Harcèlement de rue

Comment réagir quand on est témoin de harcèlement de rue ? Voici comment aider une victime avec la règle des 5 D.

Fanny Lesbros, Ugo Dirrig : Brut, 4 min 32 - 2021

Numéro utile / structure

#harcèlement #violence scolaire #suicide

Le site internet du Service-public.fr donne les informations essentielles concernant le harcèlement scolaire, les violences scolaires et la provocation au suicide : De quoi s'agit-il ? - Alerter les services de l'éducation nationale - Obtenir des conseils - Saisir la justice - Peines encourues.

Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice

Outil

#harcèlement #évaluation

Lancé en mars 2021 par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la Citoyenneté, le Comité des parents contre le harcèlement a lors de sa dernière réunion présenté « la grille d’évaluation du danger ». Trois principaux constats sont à l’origine de cette nouvelle grille : Les violences de harcèlement sont cachées (absence de témoins, par exemple), s’exercent de manière discrète ou parce qu’elles semblent minimes, les auteurs banalisent souvent ces violences. Le harcèlement se caractérise par des violences répétées parfois peu visibles aux yeux des adultes, parce qu’elles se déroulent dans des lieux où ils sont peu ou moins présents. Face à des situations de harcèlement présumées comment savoir s’il s’agit de harcèlement et surtout savoir que faire et quand.

Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation - 2022 

Ouvrage

Notre pays est confronté à un fléau, le harcèlement scolaire, dont le prolongement dans l'espace « cyber » a tristement démultiplié les conséquences dramatiques, tout en sapant insidieusement les fondements de notre vivre ensemble.Certes, depuis 2010, les pouvoirs publics s'emploient à le combattre.Mais, et c'est l'objet des 35 préconisations de ce rapport, il est nécessaire d'aller plus avant. Nous devons donc décréter la mobilisation générale autour de ce qui doit constituer, sans tarder, une grande cause nationale, avec trois priorités : agir collectivement pour renforcer la prévention contre le harcèlement, savoir détecter rapidement les cas de harcèlement, les traiter systématiquement dès qu'ils commencent.

Rapport d'information de Mme Colette MÉLOT, fait au nom de la MI harcèlement scolaire et le cyberharcèlement n° 843 (2020-2021) - 22 septembre 2021

Site Internet

#Violences au sein du couple #violences sexuelles #harcèlement #outrages sexistes #mutilations sexuelles #mariage forcé #prostitution

Les violences sexistes et sexuelles sont interdites et punies par la Loi. Ce site internet donne des informations aux personnes qui ont besoin d'aide, aux témoins et aux professionnels.

Gouvernement Français

Article

#harcèlement scolaire #cyberviolence

La Voix du Nord a suivi les manifestations organisées dans le cadre de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, au sein du collège Léon-Blum de Wavrin. Reportage.

Par Raphaëlle Remande : La Voix du Nord - 19/11/2021

Article

#Harcèlement scolaire #santé mentale #traumatisme

Cet article propose une analyse des répercussions psychiques du harcèlement scolaire illustrée par la rencontre d’une adolescente. Nous posons l’hypothèse selon laquelle le traumatisme du harcèlement et le processus pubertaire réactivent le traumatisme primaire rendant ainsi l’adolescente plus vulnérable au harcèlement. À partir des projections fantasmatiques, sollicitées par un entretien clinique et l’épreuve projective du Rorschach, nous tentons d’analyser les assises narcissiques, les modes de relations objectales, la problématique œdipienne ainsi que la dépression liée à la perte d’objet et un défaut de symbolisation. Grâce à une réflexion praxéologique qui nous permet de discuter les aspects transféro-contre-transférentiels dans la clinique traumatique, nous proposons une perspective d’accompagnement par des entretiens cliniques et une médiation artistique.

Anne-Valérie Mazoyer, Véronique Ballet Dans Enfances & Psy 2021/2 (N° 90), pages 178 à 187

Podcast

#Cyberharcèlement #éducation par les pairs

Et si les meilleures actions de prévention, c’étaient celles effectuées par les ados eux-mêmes ? Et s’il n’y avait rien de plus efficace que l’éducation par les pairs ? car comme le mentionne une élève : "C'est comme dans la rue, on ne parle pas aux inconnus, donc on ne parle pas aux inconnus sur les réseaux sociaux aussi. La rue, c'est comme les réseaux sociaux ! "

Un documentaire de Ovidie, réalisé par Nathalie Battus : France Culture, Série « Les mots des lycéens » Épisode 4/4, 58 min - 12/2019.

Outil

#Violences sexuelles #signalement #viol #harcèlement #aide #sexisme #justice #prévention #santé

Se site internet comprend toutes les informations sur les violences sexuelles : comprendre, sensibiliser, prévenir, informer avec des vidéos, des outils, des conseils...

Centre Ressources pour Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles Île-de-France

Vidéo

Sa fille Marion s'est suicidée après avoir été harcelée au collège. Elle avait 13 ans. Aujourd'hui, Nora Fraisse anime des ateliers de sensibilisation au harcèlement dans les établissements scolaires avec son Association Marion La main tendue. Brut y a assisté.

Fanny Lesbros, Mélanie Ciais : Brut, 4 min 22 - 2021

Vidéo

Court-métrage sur le harcèlement scolaire.

Film écrit et réalisé par Patrice Ricorbeau, production Adoenia - Maison des Ados du Pays Basque, 10 min 18 - 2021

Ouvrage

#cyberharcèlement

Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ? Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre.

Angélique Gozlan : Yapaka, 58 p. - 2018

Site Internet

#harcèlement scolaire

pHARe : un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges généralisé à tous les établissements et les écoles à la rentrée 2021.

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - 2021

Article

#harcèlement scolaire #cyberharcèlement #réseaux sociaux #persécution #parents #

Chaque année, un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Si le phénomène est enfin reconnu par les pouvoirs publics, comme en témoigne la mise en place toute récente du dispositif pHARe, il n’en reste pas moins préoccupant, car il est amplifié de manière exponentielle par les réseaux sociaux, au point que certaines, victimes envisagent le suicide. Comment expliquer cette violence spécifique ? Quelles en sont les nouvelles formes, le cyberharcèlement notamment ? Comment lutter contre ces comportements, aux conséquences si lourdes, y compris à long terme ? Faut-il mettre les pairs à contribution, au risque de trop les responsabiliser ? Sur le terrain, des enseignants et des associations sont à l’œuvre depuis une dizaine d’années, inspirés, souvent, par les pratiques des pays nordiques.

 Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY, Justine ATLAN, Jacques BAROU, Jean-Pierre BELLON, et all. dans L’école des parents n°641 - 2021

Numéro utile / structure

#sexualité #santé mentale #santé #violence #conduites à risques #harcèlement

Le Fil Santé Jeunes est un dispositif de prévention répondant à distance aux questions de santé physique, mentale et sociale que se posent les jeunes de 12 à 25 ans. L'activité d'écoute, d'information et d'accompagnement est réalisée au téléphone, à l'aide d'un numéro vert, et sur Internet. Le site internet contient beaucoup d'information sur différentes thématiques de l'adolescence.
Numéro d'écoute anonyme et gratuit : 0 800 235 236

Ouvrage

#harcèlement scolaire #empathie #prévention

Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l’école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l’humilient. Il est victime de harcèlement. Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux… Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d’adolescents ont cru ne trouver d’autre échappatoire que dans le suicide ? Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d’empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu’il n’est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale.

Nicole Catheline : PUF, Collection :Que sais-je ? 128 p. - 2018

Ouvrage

#cyberharèlement #harcèlement #réseau sociaux #école

Spécialistes de la lutte contre le harcèlement scolaire, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Dans cet ouvrage, ils s'attachent, plus particulièrement, au cyberharcèlement. Ce phénomène lié à la systématisation de l’usage des smartphones, d’Internet et des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.

BELLON Jean-Pierre, GARDETTE Bertrand : ESF éditeur, 152 p. - 2019

Ouvrage

#harcèlement #cyberharcèlement

Cette fiche thématique de l'enquête nationale EnCLASS 2018 sur les collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans permet d'avoir quelques données sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement subis et/ou agis et de voir son évolution depuis 2010.

Godeau E. Ehlinger V., Sentenac M., Résultats de l’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances EnCLASS 2018, Harcèlement et bagarres. Rennes : EHESP, 2020 : 10 p.