La CIIVISE restitue ces trois années d’engagement, livre son analyse des violences sexuelles faites aux enfants et présente des préconisations de politique publique. Quatre parties le structurent : les piliers, la réalité, le déni, la protection.
Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles Faites aux Enfants (CIIVISE), Novembre 2023 - 755p.
Mieux prévenir et empêcher les maltraitances sur personnes vulnérables
#violences #maltraitance #discrimination
Dans le cadre du lancement des États généraux des maltraitances, le ministère met à disposition des professionnels et du grand public trois bandes-dessinées. Elles sont des outils d’information et de prévention rédigés en facile à lire et à comprendre.
Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées ; Santé BD, 2023
Outils de formation sur les violences sexistes et sexuelles
#Violences sexuelles #sexisme
Les violences sexistes et sexuelles sont interdites et punies par la Loi. La MIPROF élabore des outils de formations pour tous les professionnels avec le concours d’un collège de formatrices et formateurs, d’universitaires, d'enseignantes et d’enseignants, d’expertes et d'experts et le soutien des partenaires institutionnels et professionnels. Ces kits pédagogiques se composent de courts-métrages et livrets d’accompagnement, fiches réflexes spécifiques à certaines professions, etc. Ces outils s’adressent à l’ensemble des professionnelles et professionnels susceptibles d’intervenir auprès des femmes victimes de violences : dans les secteurs de la santé, du social, de l’éducation, de la sécurité, de la justice, etc.
MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains), 2023
Violences sexuelles faites aux enfants : le coût du déni
#violences sexuelles #déni #victimes #agresseurs
Le coût du déni, c’est que ce que nous coûtent les agresseurs chaque année. C’est le coût de leur impunité, des conséquences à long terme des violences sexuelles pour les victimes et de notre passivité. Le coût du déni, c’est 9,7 milliards d’euros chaque année…
CIIVSE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants), 49 p., 2023
En 2022, la transphobie continue à être de plus en plus signalée, et la visibilité croissante des personnes trans dans les débats publics a pu également décupler les agressions à leur égard. Les violences subies par les personnes LGBTI ont toujours beaucoup lieu en ligne (18 %) et dans le cercle familial (15 %). Mais la réouverture pleine et entière des commerces et services a été particulièrement marquée par des cas de LGBTIphobies (13 %). Ce contexte devient le troisième enregistré sur l’année, juste devant les lieux publics (12 %).
Pépite Sexiste est une association de sensibilisation au sexisme et aux stéréotypes diffusés par le marketing qui épingle des publicités sexistes, le Marketing genré (explicite : segmentation filles/garçons ou implicite : rose/bleu, les visuels sur les packagings), descriptions produits stéréotypées (ex : mini vaisselle pour faire “comme maman”), offres d’emplois sexistes, segmentation genrée de rayonnages ou de sites web (notamment ce qui touche à l’enfance).
Le site internet CVM a pour objectifs de sensibiliser le grand public et de transmettre des informations concernant les violences commises à l’encontre des enfants et des adolescents, les interventions possibles et la prévention en proposant des vidéos, dépliants…, à la fois pour professionnels, les parents, et les mineurs victimes.
Quand on te fait du mal : Informations sur les violences et leurs conséquences
#violences #attachement
Cette brochure d’information gratuite et téléchargeable est un ouvrage fort, très à l’écoute du vécu de l’enfant, à sa portée, lui permettant de comprendre ce qui lui arrive ou ce qui arrive à ses copains et de savoir quoi faire. L’objectif de ce livret de prévention, comprenant 28 pages illustrées, est non seulement d'aider les enfants à déterminer s’ils ont été victimes de violences, mais aussi de leur faire comprendre les conséquences psychotraumatiques que cela peut avoir sur eux et leur futur comportement. Parce que tout le monde, dès le plus jeune âge doit savoir identifier une violence, pouvoir s’en protéger et savoir demander de l’aide.
Texte de Dre Muriel Salmona et Sokhna Fall adapté et illustré par Claude Ponti : association Mémoire Traumatique et Victimologie, 2022
#discrimination #droits #écoute gratuit et confidentiel
Le Défenseur des droits, autorité administrative indépendante, lance antidiscriminations.fr, son nouveau service de signalement et d’accompagnement des victimes. Doté d’un numéro de téléphone à 4 chiffres (39 28), d’un tchat, et d’un accès sourds ou malentendants, il est destiné aux personnes victimes ou témoins de discriminations, quel qu’en soit le motif (origine, handicap, sexe, etc.) et le domaine (emploi, logement, accès à un service, etc.). Des juristes du Défenseur des droits écoutent, accompagnent et orientent gratuitement les personnes pour les rétablir dans leurs droits.
Il y a plein de représentations variées de l’amour. Que ce soit l’amour de soi, l’amour familial ou l’amour amoureux, il y a différentes façons de le vivre et de l’exprimer. Pourtant, on en parle très peu entre potes, entre frères et sœurs ou même en couple. Ici, on essaye de poser les questions qui nous paraissent les plus importantes quand on parle d’amour : les plus belles comme les plus douloureuses. Pour ça, on a décidé de se pencher sur la question avec humour, bienveillance et optimisme, même quand c’est triste. Parce qu’on milite pour être tou·te·s aimé·e·s et respecté·e pour qui on est ! Le site est fait par les jeunes et pour les jeunes, et bien sûr, il est fait pour toi :)
Film réalisé par les collégiens du collège Jean Lurçat à Saint-Denis - 93. Dans le cadre du projet "Jeunes contre le sexisme".
Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le MFPF, sous la direction d'Emilie Desjardins- 2021 - 4 min 45
#émotions #conscience de soi #sensation #sentiments
Objectifs : - Découvrir le panel des émotions et les mots justes pour les exprimer.
- Favoriser la conscience de soi par la découverte, la compréhension des émotions dans toutes leurs nuances.
- Se penser en toute honnêteté, c’est-à-dire accepter toutes les émotions sans poser de jugement de valeur.
- Développer sa capacité à entendre les émotions et besoins de l’autre.
- Découvrir la dimension culturelle et de genre dans l’expression des émotions.
- Prendre conscience de « L’impermanence des êtres et du monde… » : nos émotions nous renseignent sur la nature changeante de notre être en constante évolution et en réaction au monde, lui aussi changeant et évoluant.
2022 - Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial asbl, Belgique
Objectifs : - Mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui, dans le respect de soi et des autres.
- Apprendre et s’exercer à identifier ses besoins : un premier pas vers la capacité à les satisfaire concrètement et de manière adéquate.
- Faire le lien entre besoins et émotions : Comment vivons-nous nos émotions ? Et comment nos émotions, plaisantes ou déplaisantes, peuvent-elles être reliées à la (non) satisfaction de nos besoins ?
- Apprendre et s’exercer à exprimer ses émotions et besoins.
- Apprendre à faire la distinction entre un besoin « réel » et un besoin « suscité », notamment dans notre contexte sociétal où de nouveaux « besoins » sont sans cesse créés et mis à disposition sur le marché.
- Trouver, découvrir, inventer différents moyens de satisfaire nos besoins.
- Développer son esprit critique et s’affirmer face aux moyens de satisfaction immédiate des besoins proposés par la société de consommation.
- Distinguer les besoins, les désirs et les stratégies mises en place afin de les satisfaire.
Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial asbl, Belgique : 2015
Répertoire Lutte contre les discriminations LGBTQIA+
#Discrimination #LGBTQIA+ #Accès aux droits #Hébergement #Violence #santé #sport
Ce répertoire est un véritable outil à destination des personnes LGBTQIA+ afin de trouver les bonnes structures, que ce soit, par exemple, pour l’accès aux droits, à l’hébergement ou l’accompagnement en cas de violences. Page Lutte contre les discriminations de la Ville de Lille.
Villes de Lille, Hellemmes et Lomme, édition 2022-2023
6 quiz qui peuvent t’aider à savoir si ta relation est saine. Ce ne sont pas des tests scientifiques, bien sûr, mais ça guidera ta réflexion. D’autres s’ajouteront au fil du temps. Si tu crois être victime ou témoin de violence, parles-en à quelqu’un !
Action ontarienne contre la violence faite aux femmes, Canada - 2021
Mémo de vie : Protégez vos documents et vos témoignages
#violence #violences conjugale #viol #victime
Mémo de Vie est une plateforme en ligne gratuite et sécurisée pour sauvegarder témoignages, récits de vie, documents officiels et médias et accéder à des ressources clefs selon sa situation. Pour les personnes qui vivent des violences, des situations difficiles au sein de leur couple, de leur famille, au travail, dans leur entourage, à l’école… ainsi que pour leurs proches.
Le harcèlement scolaire devient un délit : ce que dit la loi
#Harcèlement scolaire #délit #sanction #Loi
Le harcèlement scolaire est désormais reconnu comme un délit pénal qui pourra être puni jusqu'à 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende en cas de suicide ou de tentative de suicide de la victime harcelée. C'est ce que prévoit la loi visant à combattre le harcèlement scolaire publiée au Journal officiel du 3 mars 2022. La loi améliore également le droit à une scolarité sans harcèlement. Le harcèlement scolaire toucherait près d'un élève sur dix chaque année.
Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) - 08 mars 2022
3018 Ensemble, agissons pour un monde numérique responsable
#cyberharcèlement #harcèlement #réseaux sociaux #cybersexisme #arnaque en ligne #contrôle parental #jeu vidéo #fake news #pornographie #écrans #données personnelles
Violences numériques, prévenir, intervenir.
30 18 est le numéro national pour les jeunes victimes de violences numériques et leurs parents.
C'est aussi un site internet très complet sur ces sujets.
Le 3020 : un numéro d'écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des élèves, des familles et des professionnels un numéro pour signaler les situations de harcèlement entre élèves. Non au harcèlement est une plateforme de ressources et de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement à l'École. Elle s'adresse aux élèves et à l'ensemble de la communauté éducative.
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Tu es harcelé ? Ne reste pas seul ! L’application 3018 peut t’aider. La 1ère application 100% gratuite et confidentielle qui vient en aide aux victimes de harcèlement. Téléchargeable sur tous les smartphones (iOS ou Android).
Dans le milieu scolaire, le harcèlement entre les élèves devient plus agressif et envahissant avec l'usage du téléphone portable et des réseaux sociaux. Destinée aux adolescents, cette exposition fait prendre conscience des souffrances causées par le harcèlement scolaire et donne des clés pour réagir lorsqu'on en est victime.
Exposition de 10 panneaux Production : Double Hélice - Création Graphique : EM Design
Des jeunes en mal d’école, épisode 1 : Jean-Baptiste
#phobie scolaire #harcèlement #santé mentale
Jean-Baptiste a dix-huit ans, et n’est plus retourné à l’école depuis l’âge de douze ans. Il raconte la naissance de sa phobie scolaire, sa souffrance, son enfermement, mais aussi comment il parvient peu à peu à se reconstruire et à prendre son envol. Il suffit parfois d’un événement pour bouleverser une vie. Surtout pour un enfant de dix ans à la sensibilité est très élevée. C’était le cas de Jean-Baptiste, qui se souvient comment, en classe de CM2, il a vécu un épisode de harcèlement qu’il n’oubliera jamais.
Reportage : Sophie Simonot Réalisation : Sylvain Richard avec un coup de main d’Emmanuel Geoffroy : France Culture 13/06/22 – 29min
#phobie scolaire #harcèlement #santé mentale #stéréotypes de genre #HPI #anxiété
Dans quelques mois, Clémence en aura enfin fini avec l'école. De la maternelle aux études supérieures, elle a subi du harcèlement. Au fil des années, elle a développé une phobie scolaire qui la poursuit encore, alors qu'elle est sur le point d'obtenir enfin son diplôme d'éducatrice spécialisée. Clémence a vingt-et-un ans, elle habite Lille, et dans quelques mois, si tout se passe bien, elle sera enfin éducatrice spécialisée. Elle ne cache pas sa joie d’être enfin débarrassée de l’école, pour toujours. Elle traîne derrière elle un long parcours de phobie scolaire, lié au harcèlement qu’elle a subi très jeune, parce qu’elle ne cadrait pas avec les stéréotypes de genre.
Podcast - Reportage : Sophie Simonot / Réalisation : Emmanuel Geoffroy : France Culture 22/06/22 – 28min
Harcèlement et violences scolaires – Provocation au suicide
#harcèlement #violence scolaire #suicide
Le site internet du Service-public.fr donne les informations essentielles concernant le harcèlement scolaire, les violences scolaires et la provocation au suicide : De quoi s'agit-il ? - Alerter les services de l'éducation nationale - Obtenir des conseils - Saisir la justice - Peines encourues.
Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
Une grille pour évaluer le danger face au harcèlement entre jeunes
#harcèlement #évaluation
Lancé en mars 2021 par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la Citoyenneté, le Comité des parents contre le harcèlement a lors de sa dernière réunion présenté « la grille d’évaluation du danger ». Trois principaux constats sont à l’origine de cette nouvelle grille : Les violences de harcèlement sont cachées (absence de témoins, par exemple), s’exercent de manière discrète ou parce qu’elles semblent minimes, les auteurs banalisent souvent ces violences. Le harcèlement se caractérise par des violences répétées parfois peu visibles aux yeux des adultes, parce qu’elles se déroulent dans des lieux où ils sont peu ou moins présents. Face à des situations de harcèlement présumées comment savoir s’il s’agit de harcèlement et surtout savoir que faire et quand.
Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation - 2022
Harcèlement scolaire et cyberharcèlement : mobilisation générale pour mieux prévenir, détecter et traiter
Notre pays est confronté à un fléau, le harcèlement scolaire, dont le prolongement dans l'espace « cyber » a tristement démultiplié les conséquences dramatiques, tout en sapant insidieusement les fondements de notre vivre ensemble.Certes, depuis 2010, les pouvoirs publics s'emploient à le combattre.Mais, et c'est l'objet des 35 préconisations de ce rapport, il est nécessaire d'aller plus avant. Nous devons donc décréter la mobilisation générale autour de ce qui doit constituer, sans tarder, une grande cause nationale, avec trois priorités : agir collectivement pour renforcer la prévention contre le harcèlement, savoir détecter rapidement les cas de harcèlement, les traiter systématiquement dès qu'ils commencent.
Rapport d'information de Mme Colette MÉLOT, fait au nom de la MI harcèlement scolaire et le cyberharcèlement n° 843 (2020-2021) - 22 septembre 2021
#Violences au sein du couple #violences sexuelles #harcèlement #outrages sexistes #mutilations sexuelles #mariage forcé #prostitution
Les violences sexistes et sexuelles sont interdites et punies par la Loi. Ce site internet donne des informations aux personnes qui ont besoin d'aide, aux témoins et aux professionnels.
Harcèlement scolaire : « Dire aux jeunes qu’il faut avoir confiance en eux »
#harcèlement scolaire #cyberviolence
La Voix du Nord a suivi les manifestations organisées dans le cadre de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, au sein du collège Léon-Blum de Wavrin. Reportage.
Par Raphaëlle Remande : La Voix du Nord - 19/11/2021
Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence
#Harcèlement scolaire #santé mentale #traumatisme
Cet article propose une analyse des répercussions psychiques du harcèlement scolaire illustrée par la rencontre d’une adolescente. Nous posons l’hypothèse selon laquelle le traumatisme du harcèlement et le processus pubertaire réactivent le traumatisme primaire rendant ainsi l’adolescente plus vulnérable au harcèlement. À partir des projections fantasmatiques, sollicitées par un entretien clinique et l’épreuve projective du Rorschach, nous tentons d’analyser les assises narcissiques, les modes de relations objectales, la problématique œdipienne ainsi que la dépression liée à la perte d’objet et un défaut de symbolisation. Grâce à une réflexion praxéologique qui nous permet de discuter les aspects transféro-contre-transférentiels dans la clinique traumatique, nous proposons une perspective d’accompagnement par des entretiens cliniques et une médiation artistique.
Anne-Valérie Mazoyer, Véronique Ballet Dans Enfances & Psy2021/2 (N° 90), pages 178 à 187
Et si les meilleures actions de prévention, c’étaient celles effectuées par les ados eux-mêmes ? Et s’il n’y avait rien de plus efficace que l’éducation par les pairs ? car comme le mentionne une élève : "C'est comme dans la rue, on ne parle pas aux inconnus, donc on ne parle pas aux inconnus sur les réseaux sociaux aussi. La rue, c'est comme les réseaux sociaux ! "
Un documentaire de Ovidie, réalisé par Nathalie Battus : France Culture, Série « Les mots des lycéens » Épisode 4/4, 58 min - 12/2019.
Se site internet comprend toutes les informations sur les violences sexuelles : comprendre, sensibiliser, prévenir, informer avec des vidéos, des outils, des conseils...
Centre Ressources pour Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles Île-de-France
Quand les adolescents parlent du harcèlement scolaire
Sa fille Marion s'est suicidée après avoir été harcelée au collège. Elle avait 13 ans. Aujourd'hui, Nora Fraisse anime des ateliers de sensibilisation au harcèlement dans les établissements scolaires avec son Association Marion La main tendue. Brut y a assisté.
Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ? Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre.
pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement à l’école
#harcèlement scolaire
pHARe : un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges généralisé à tous les établissements et les écoles à la rentrée 2021.
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - 2021
Chaque année, un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Si le phénomène est enfin reconnu par les pouvoirs publics, comme en témoigne la mise en place toute récente du dispositif pHARe, il n’en reste pas moins préoccupant, car il est amplifié de manière exponentielle par les réseaux sociaux, au point que certaines, victimes envisagent le suicide. Comment expliquer cette violence spécifique ? Quelles en sont les nouvelles formes, le cyberharcèlement notamment ? Comment lutter contre ces comportements, aux conséquences si lourdes, y compris à long terme ? Faut-il mettre les pairs à contribution, au risque de trop les responsabiliser ? Sur le terrain, des enseignants et des associations sont à l’œuvre depuis une dizaine d’années, inspirés, souvent, par les pratiques des pays nordiques.
Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY, Justine ATLAN, Jacques BAROU, Jean-Pierre BELLON, et all. dans L’école des parents n°641 - 2021
#sexualité #santé mentale #santé #violence #conduites à risques #harcèlement
Le Fil Santé Jeunes est un dispositif de prévention répondant à distance aux questions de santé physique, mentale et sociale que se posent les jeunes de 12 à 25 ans. L'activité d'écoute, d'information et d'accompagnement est réalisée au téléphone, à l'aide d'un numéro vert, et sur Internet. Le site internet contient beaucoup d'information sur différentes thématiques de l'adolescence.
Numéro d'écoute anonyme et gratuit : 0 800 235 236
Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l’école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l’humilient. Il est victime de harcèlement. Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux… Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d’adolescents ont cru ne trouver d’autre échappatoire que dans le suicide ? Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d’empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu’il n’est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale.
Spécialistes de la lutte contre le harcèlement scolaire, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Dans cet ouvrage, ils s'attachent, plus particulièrement, au cyberharcèlement. Ce phénomène lié à la systématisation de l’usage des smartphones, d’Internet et des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.
Harcèlement et bagarres chez les collégiens en 2018
#harcèlement #cyberharcèlement
Cette fiche thématique de l'enquête nationale EnCLASS 2018 sur les collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans permet d'avoir quelques données sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement subis et/ou agis et de voir son évolution depuis 2010.
Godeau E. Ehlinger V., Sentenac M.,Résultats de l’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances–EnCLASS 2018, Harcèlement etbagarres. Rennes: EHESP, 2020 : 10p.