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#harcèlement scolaire #politique de lutte contre le harcèlement

Le programme vise à :
- doter toutes les écoles et les établissements scolaires d’un plan de prévention structuré et efficient ;
- assurer la sécurité et le bien-être des élèves en agissant directement sur le climat scolaire ;
- apporter de la sécurité aux équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et prévisibilité de l’action publique ;
- former les élèves et les personnels à la prévention et la détection des situations de harcèlement ;
- garantir la prise en charge de 100 % des situations signalées.

Gouvernement, Septembre 2023 - 12 p.

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#violences sexistes #violences sexuelles #enseignement supérieur

Les violences sexistes et sexuelles perdurent : tel est le message du dernier rapport qui dresse un état des lieux alarmant : 3 ans après la publication d'une première enquête nationale “Paroles étudiantes sur les violences sexuelles et sexistes” (2020), la situation n’a pas beaucoup évolué.

Observatoire étudiant des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, Avril 2023, 182 p.

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#violences sexuelles #inceste #repérage des enfants victimes #traitement judiciaire #réparation #soin #prévention

La CIIVISE restitue ces trois années d’engagement, livre son analyse des violences sexuelles faites aux enfants et présente des préconisations de politique publique. Quatre parties le structurent : les piliers, la réalité, le déni, la protection.

Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles Faites aux Enfants (CIIVISE), Novembre 2023 - 755p.

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#violences sexuelles #déni #victimes #agresseurs

Le coût du déni, c’est que ce que nous coûtent les agresseurs chaque année. C’est le coût de leur impunité, des conséquences à long terme des violences sexuelles pour les victimes et de notre passivité. Le coût du déni, c’est 9,7 milliards d’euros chaque année…

CIIVSE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants), 49 p., 2023

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#LGBTIphobies

En 2022, la transphobie continue à être de plus en plus signalée, et la visibilité croissante des personnes trans dans les débats publics a pu également décupler les agressions à leur égard. Les violences subies par les personnes LGBTI ont toujours beaucoup lieu en ligne (18 %) et dans le cercle familial (15 %). Mais la réouverture pleine et entière des commerces et services a été particulièrement marquée par des cas de LGBTIphobies (13 %). Ce contexte devient le troisième enregistré sur l’année, juste devant les lieux publics (12 %).

SOS homophobie - 2023

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Notre pays est confronté à un fléau, le harcèlement scolaire, dont le prolongement dans l'espace « cyber » a tristement démultiplié les conséquences dramatiques, tout en sapant insidieusement les fondements de notre vivre ensemble.Certes, depuis 2010, les pouvoirs publics s'emploient à le combattre.Mais, et c'est l'objet des 35 préconisations de ce rapport, il est nécessaire d'aller plus avant. Nous devons donc décréter la mobilisation générale autour de ce qui doit constituer, sans tarder, une grande cause nationale, avec trois priorités : agir collectivement pour renforcer la prévention contre le harcèlement, savoir détecter rapidement les cas de harcèlement, les traiter systématiquement dès qu'ils commencent.

Rapport d'information de Mme Colette MÉLOT, fait au nom de la MI harcèlement scolaire et le cyberharcèlement n° 843 (2020-2021) - 22 septembre 2021

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#cyberharcèlement

Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ? Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre.

Angélique Gozlan : Yapaka, 58 p. - 2018

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#harcèlement scolaire #empathie #prévention

Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l’école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l’humilient. Il est victime de harcèlement. Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux… Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d’adolescents ont cru ne trouver d’autre échappatoire que dans le suicide ? Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d’empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu’il n’est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale.

Nicole Catheline : PUF, Collection :Que sais-je ? 128 p. - 2018

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#cyberharèlement #harcèlement #réseau sociaux #école

Spécialistes de la lutte contre le harcèlement scolaire, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Dans cet ouvrage, ils s'attachent, plus particulièrement, au cyberharcèlement. Ce phénomène lié à la systématisation de l’usage des smartphones, d’Internet et des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.

BELLON Jean-Pierre, GARDETTE Bertrand : ESF éditeur, 152 p. - 2019

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#harcèlement #cyberharcèlement

Cette fiche thématique de l'enquête nationale EnCLASS 2018 sur les collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans permet d'avoir quelques données sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement subis et/ou agis et de voir son évolution depuis 2010.

Godeau E. Ehlinger V., Sentenac M., Résultats de l’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances EnCLASS 2018, Harcèlement et bagarres. Rennes : EHESP, 2020 : 10 p.