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#Harcèlement scolaire #délit #sanction #Loi

Le harcèlement scolaire est désormais reconnu comme un délit pénal qui pourra être puni jusqu'à 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende en cas de suicide ou de tentative de suicide de la victime harcelée. C'est ce que prévoit la loi visant à combattre le harcèlement scolaire publiée au Journal officiel du 3 mars 2022. La loi améliore également le droit à une scolarité sans harcèlement. Le harcèlement scolaire toucherait près d'un élève sur dix chaque année.

Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) - 08 mars 2022

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#harcèlement scolaire #cyberviolence

La Voix du Nord a suivi les manifestations organisées dans le cadre de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, au sein du collège Léon-Blum de Wavrin. Reportage.

Par Raphaëlle Remande : La Voix du Nord - 19/11/2021

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#Harcèlement scolaire #santé mentale #traumatisme

Cet article propose une analyse des répercussions psychiques du harcèlement scolaire illustrée par la rencontre d’une adolescente. Nous posons l’hypothèse selon laquelle le traumatisme du harcèlement et le processus pubertaire réactivent le traumatisme primaire rendant ainsi l’adolescente plus vulnérable au harcèlement. À partir des projections fantasmatiques, sollicitées par un entretien clinique et l’épreuve projective du Rorschach, nous tentons d’analyser les assises narcissiques, les modes de relations objectales, la problématique œdipienne ainsi que la dépression liée à la perte d’objet et un défaut de symbolisation. Grâce à une réflexion praxéologique qui nous permet de discuter les aspects transféro-contre-transférentiels dans la clinique traumatique, nous proposons une perspective d’accompagnement par des entretiens cliniques et une médiation artistique.

Anne-Valérie Mazoyer, Véronique Ballet Dans Enfances & Psy 2021/2 (N° 90), pages 178 à 187

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#harcèlement scolaire #cyberharcèlement #réseaux sociaux #persécution #parents #

Chaque année, un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Si le phénomène est enfin reconnu par les pouvoirs publics, comme en témoigne la mise en place toute récente du dispositif pHARe, il n’en reste pas moins préoccupant, car il est amplifié de manière exponentielle par les réseaux sociaux, au point que certaines, victimes envisagent le suicide. Comment expliquer cette violence spécifique ? Quelles en sont les nouvelles formes, le cyberharcèlement notamment ? Comment lutter contre ces comportements, aux conséquences si lourdes, y compris à long terme ? Faut-il mettre les pairs à contribution, au risque de trop les responsabiliser ? Sur le terrain, des enseignants et des associations sont à l’œuvre depuis une dizaine d’années, inspirés, souvent, par les pratiques des pays nordiques.

 Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY, Justine ATLAN, Jacques BAROU, Jean-Pierre BELLON, et all. dans L’école des parents n°641 - 2021