Outil

#Émotions

Sous la forme d’un jeu de cartes, Emoticartes® permet aux adolescents et aux parents de poser un nom sur leurs émotions et de comprendre leurs réactions.

Patrice IACOVELLA : Emotibox, 2016

Outil

#Développement socioaffectif #Habilités sociales #Émotions

#Distavie permet aux adolescents de s’exprimer sur des sujets variés qui les concernent, tout en écoutant et en respectant le point de vue des autres.

DESLAURIERS Stéphanie ; BOURQUE Solène : Éditions Passe-Temps, 2018

Site Internet

#Accueil #Activités #Alimentation #Conseil #Formation et emploi #Hébergement et logement #Hygiène et bien être #Matériel #Santé #Spécialiste #Technologie #Transport/mobilité

L'information utile à ceux qui en ont besoin. Soliguide rassemble tous les services, initiatives et ressources pour les personnes qui rencontrent une difficulté.

Association Solinum - 2023

Article

#attachement #psychopathologie

La théorie de l’attachement offre un cadre conceptuel fécond pour comprendre la dynamique de l’adolescence et ses aléas. De plus elle donne des repères précieux pour orienter le traitement en complément d’autres approches. Au cours de cette période l’équilibre entre attachement et exploration est crucial. Si les expériences précoces et les modèles internes opérant qui en émergent jouent un rôle important, il faut insister sur le fait que la relation actuelle avec les parents reste déterminante. Un état d’esprit insécure n’est pas une pathologie en soi mais constitue par contre un facteur de risque majeur de survenue d’un trouble. Les adolescents détachés développent plus souvent des troubles dits « externalisés », tandis que les « préoccupés » décompensent plutôt avec des troubles dits « internalisés ». Si l’on se réfère à la théorie de l’attachement l’un des principaux objectifs du dispositif de soin est d’offrir une base de sécurité, à l’adolescent mais aussi à ses parent, pour leur permettre une reprise de l’exploration d’eux-mêmes et des relations.

Frédéric Atger Dans Dialogue 2007/1 (n° 175), pages 73 à 86

Ouvrage

#attachement #processus d’adolescence #parents

L’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation sont autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l’adolescence par la lorgnette de la théorie de l’attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s’appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l’environnement.
Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l’adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l’attachement.

Lauriane Vulliez-Coady, Frédéric Atger, Claire Lamas : Yabaka.be, 60 p., 2017

Outil

#émotions #conscience de soi #sensation #sentiments

Objectifs :
- Découvrir le panel des émotions et les mots justes pour les exprimer.
- Favoriser la conscience de soi par la découverte, la compréhension des émotions dans toutes leurs nuances.
- Se penser en toute honnêteté, c’est-à-dire accepter toutes les émotions sans poser de jugement de valeur.
- Développer sa capacité à entendre les émotions et besoins de l’autre.
- Découvrir la dimension culturelle et de genre dans l’expression des émotions.
- Prendre conscience de « L’impermanence des êtres et du monde… » : nos émotions nous renseignent sur la nature changeante de notre être en constante évolution et en réaction au monde, lui aussi changeant et évoluant.

2022 - Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial asbl, Belgique

Outil

#communiquer #respect #besoins #émotions

Objectifs :
- Mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui, dans le respect de soi et des autres.
- Apprendre et s’exercer à identifier ses besoins : un premier pas vers la capacité à les satisfaire concrètement et de manière adéquate.
- Faire le lien entre besoins et émotions : Comment vivons-nous nos émotions ? Et comment nos émotions, plaisantes ou déplaisantes, peuvent-elles être reliées à la (non) satisfaction de nos besoins ?
- Apprendre et s’exercer à exprimer ses émotions et besoins.
- Apprendre à faire la distinction entre un besoin « réel » et un besoin « suscité », notamment dans notre contexte sociétal où de nouveaux « besoins » sont sans cesse créés et mis à disposition sur le marché.
- Trouver, découvrir, inventer différents moyens de satisfaire nos besoins.
- Développer son esprit critique et s’affirmer face aux moyens de satisfaction immédiate des besoins proposés par la société de consommation.
- Distinguer les besoins, les désirs et les stratégies mises en place afin de les satisfaire.

Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial asbl, Belgique : 2015

Numéro utile / structure

#sexualité #santé mentale #santé #violence #conduites à risques #harcèlement

Le Fil Santé Jeunes est un dispositif de prévention répondant à distance aux questions de santé physique, mentale et sociale que se posent les jeunes de 12 à 25 ans. L'activité d'écoute, d'information et d'accompagnement est réalisée au téléphone, à l'aide d'un numéro vert, et sur Internet. Le site internet contient beaucoup d'information sur différentes thématiques de l'adolescence.
Numéro d'écoute anonyme et gratuit : 0 800 235 236