Outil

#Émotions

Sous la forme d’un jeu de cartes, Emoticartes® permet aux adolescents et aux parents de poser un nom sur leurs émotions et de comprendre leurs réactions.

Patrice IACOVELLA : Emotibox, 2016

Outil

#Développement socioaffectif #Habilités sociales #Émotions

#Distavie permet aux adolescents de s’exprimer sur des sujets variés qui les concernent, tout en écoutant et en respectant le point de vue des autres.

DESLAURIERS Stéphanie ; BOURQUE Solène : Éditions Passe-Temps, 2018

Outil

#émotions #conscience de soi #sensation #sentiments

Objectifs :
- Découvrir le panel des émotions et les mots justes pour les exprimer.
- Favoriser la conscience de soi par la découverte, la compréhension des émotions dans toutes leurs nuances.
- Se penser en toute honnêteté, c’est-à-dire accepter toutes les émotions sans poser de jugement de valeur.
- Développer sa capacité à entendre les émotions et besoins de l’autre.
- Découvrir la dimension culturelle et de genre dans l’expression des émotions.
- Prendre conscience de « L’impermanence des êtres et du monde… » : nos émotions nous renseignent sur la nature changeante de notre être en constante évolution et en réaction au monde, lui aussi changeant et évoluant.

2022 - Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial asbl, Belgique

Outil

#communiquer #respect #besoins #émotions

Objectifs :
- Mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui, dans le respect de soi et des autres.
- Apprendre et s’exercer à identifier ses besoins : un premier pas vers la capacité à les satisfaire concrètement et de manière adéquate.
- Faire le lien entre besoins et émotions : Comment vivons-nous nos émotions ? Et comment nos émotions, plaisantes ou déplaisantes, peuvent-elles être reliées à la (non) satisfaction de nos besoins ?
- Apprendre et s’exercer à exprimer ses émotions et besoins.
- Apprendre à faire la distinction entre un besoin « réel » et un besoin « suscité », notamment dans notre contexte sociétal où de nouveaux « besoins » sont sans cesse créés et mis à disposition sur le marché.
- Trouver, découvrir, inventer différents moyens de satisfaire nos besoins.
- Développer son esprit critique et s’affirmer face aux moyens de satisfaction immédiate des besoins proposés par la société de consommation.
- Distinguer les besoins, les désirs et les stratégies mises en place afin de les satisfaire.

Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial asbl, Belgique : 2015