Site Internet

#prévention du suicide #programme

Si tu as entre 18 et 25 ans, que tu as eu des idées suicidaires récemment, tu peux envoyer un message privé à ElioS.

Ouvrage

#suicide #mal-être

Suicide : mesurer l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 - Effets contrastés au sein de la population et mal-être chez les jeunes - 5ème rapport / SEPTEMBRE 2022

Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) ; Observatoire National du Suicide : septembre 2022, 302 p.

Outil

#Activité physique #Campagne

Vous aussi vous tentez de faire bouger vos ados mais rien à faire ils préfèrent rester sur leur téléphone ? Ce n’est pas facile mais ne vous découragez pas car c’est grâce à votre soutien que ça finira par marcher ! Que ce soit en les aidant à trouver les activités physiques qu’ils aiment, en les inscrivant à un sport ou encore en leur proposant de bouger ensemble, vos encouragements sont clés pour qu’ils bougent plus au quotidien et gardent ces bonnes habitudes à l’âge adulte.

Manger Bouger : Santé Publique France - septembre 2022

Ouvrage

#harcèlement #vécu solaire #alimentation #activité physique #corps #handicap #sommeil #santé mentale #sexualité

Découvrez les nouvelles fiches thématiques issues des analyses de l’enquête EnCLASS 2018 dont :
- Habitudes alimentaires et activité physique des collégiens en 2018
- Perception du corps et corpulence chez les collégiens en 2018
- Handicap et maladie chronique
- Sommeil des collégiens et lycéens en 2018
- Santé mentale et bien-être

Enquête nationale en Collège et en Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS) – Fusion des enquêtes HBSC / ESPAD - 2021

Ouvrage

#santé #puberté #image de soi #alimentation #sommeil #sport #sexualité #transidentité #parentalité #réseaux sociaux #santé mentale #MNA #violence #jeux dangereux #scarifications #troubles anxieux #conduites à risques #violences sexuelles #TCA #écrans #santé mentale #phobies #suicide

Ouvrage de référence qui aborde les problématiques médicales, somatiques, psychologiques et psychiatriques, sociales et culturelles de l’adolescent.

Coordinateurs DUVERGER Philippe ; BOUDAILLIEZ Bernard ; GERARDIN Priscille : Elsevier Masson - 2019, 480 p.

Podcast

#phobie scolaire #harcèlement #santé mentale

Jean-Baptiste a dix-huit ans, et n’est plus retourné à l’école depuis l’âge de douze ans. Il raconte la naissance de sa phobie scolaire, sa souffrance, son enfermement, mais aussi comment il parvient peu à peu à se reconstruire et à prendre son envol. Il suffit parfois d’un événement pour bouleverser une vie. Surtout pour un enfant de dix ans à la sensibilité est très élevée. C’était le cas de Jean-Baptiste, qui se souvient comment, en classe de CM2, il a vécu un épisode de harcèlement qu’il n’oubliera jamais.

Reportage : Sophie Simonot Réalisation : Sylvain Richard avec un coup de main d’Emmanuel Geoffroy : France Culture 13/06/22 – 29min

Podcast

#phobie scolaire #harcèlement #santé mentale #stéréotypes de genre #HPI #anxiété

Dans quelques mois, Clémence en aura enfin fini avec l'école. De la maternelle aux études supérieures, elle a subi du harcèlement. Au fil des années, elle a développé une phobie scolaire qui la poursuit encore, alors qu'elle est sur le point d'obtenir enfin son diplôme d'éducatrice spécialisée. Clémence a vingt-et-un ans, elle habite Lille, et dans quelques mois, si tout se passe bien, elle sera enfin éducatrice spécialisée. Elle ne cache pas sa joie d’être enfin débarrassée de l’école, pour toujours. Elle traîne derrière elle un long parcours de phobie scolaire, lié au harcèlement qu’elle a subi très jeune, parce qu’elle ne cadrait pas avec les stéréotypes de genre.

Podcast - Reportage : Sophie Simonot / Réalisation : Emmanuel Geoffroy : France Culture 22/06/22 – 28min

Numéro utile / structure

#sexualité #IVG #contraception #IST #violences #droits #PMA

Association militante féministe et d'éducation populaire, le Planning vous accueille pour répondre à vos questions en matière de santé sexuelle et de sexualités, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos propres choix.

Des questions ? 0 800 08 11 11 Numéro vert anonyme & gratuit

Numéro utile / structure

#écoute téléphonique #suicide

Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le 3114 : numéro national de prévention du suicide pour obtenir conseils et ressources.

Numéro utile / structure

#Service d'écoute #Soutien psychologique #étudiant #santé mentale

Le numéro de téléphone 03 74 21 11 11 est le Service d'écoute nocturne gratuit par et pour les étudiant·e·s lillois·e·s. Ouvert tous les jours de 21 h à 2 h 30 du matin.

Numéro utile / structure

#sexualité #santé mentale #santé #violence #conduites à risques #harcèlement

Le Fil Santé Jeunes est un dispositif de prévention répondant à distance aux questions de santé physique, mentale et sociale que se posent les jeunes de 12 à 25 ans. L'activité d'écoute, d'information et d'accompagnement est réalisée au téléphone, à l'aide d'un numéro vert, et sur Internet. Le site internet contient beaucoup d'information sur différentes thématiques de l'adolescence.
Numéro d'écoute anonyme et gratuit : 0 800 235 236

Article

#santé mentale #étude #anxiété #dépression #boulimie

En juillet 2021, le taux moyen des syndromes dépressifs chez les 16 ans ou plus se stabilise par rapport à novembre 2020, une personne sur dix étant concernée. Chez les jeunes de 16 à 24 ans, le recul de la prévalence de ces syndromes est notable, sans toutefois retrouver les niveaux observés en 2019. Une personne sur dix présente un syndrome anxieux. Les symptomatologies dépressives et anxieuses sont souvent mêlées chez un même individu, plus d’une personne sur vingt est affectée des deux syndromes en même temps. Des comportements boulimiques sont déclarés par 4 % des 16 ans ou plus, une proportion qui varie beaucoup selon les âges et le sexe : près de 8 % des femmes de 16 à 24 ans déclarent des comportements boulimiques, contre 1 % des personnes de 65 ans ou plus. Entre mars 2020 et juillet 2021, 13 % de la population a consulté pour raison de santé mentale, dont la moitié consultait déjà avant la crise sanitaire. Chez un peu moins d’une personne sur dix, un diagnostic psychiatrique a été posé au cours de son existence et, pour 2 % de la population, ce diagnostic a été posé au cours de la crise sanitaire. La plupart des indicateurs de santé mentale sont marqués par des inégalités sociales en défaveur des personnes les plus modestes. Des conditions de travail perturbées par la crise sanitaire, potentiellement responsables de risques psychosociaux, sont corrélées à des indicateurs de santé mentale dégradée.

Jean-Baptiste Hazo et Aristide Boulch (DREES) et all. Dans Etudes et résultats n°1233, Juin 2022 – 8p.

Numéro utile / structure

#santé mentale #aide psychologique

Le BAPU est un lieu ou les étudiants peuvent parler de leurs difficultés personnelles. L'équipe thérapeutique est composée de psychologues et de psychiatres. Les consultations sont prises en charge par les organismes de sécurité sociale. Il s'adresse aux étudiants ou jeunes adultes en formation de 17 à 28 ans.