Psycom vous propose une page consacrée aux pensées suicidaires sur son site Psycom.org. Destinée aux personnes qui pensent au suicide et à celles qui s'inquiètent pour un proche, elle présente les signes qui doivent alerter et des stratégies pour tenir ces pensées à distance. Un contenu élaboré avec des spécialistes de la prévention du suicide.
Le cannabis c'est quoi exactement ? Quand faut-il s'inquiéter ? Que dit la loi exactement ? Comment aider un ami qui consomme ? A travers ces questions ce dossier de Fil Santé Jeune essaye de mieux comprendre le cannabis et ses effets, ses risques aussi sur ta santé.
#ACCÈS AUX SOINS #ADDICTIONS #ALLERGIES #AMOUR ET SEXUALITÉ #AUDITION #DONS #GESTES DE PREMIERS SECOURS #MAL-ÊTRE #MANGER, BOUGER #PROTÉGER SA PEAU #VACCINATION
L’objectif de ce guide est d’apporter une première réponse à toutes les questions de santé afin d’accompagner les jeunes dans leur démarche d’accès aux soins : addictions, amour et sexualité, audition, mal-être, vaccination, gestes de premiers secours, etc. Retrouvez également l'ensemble des adresses utiles en Hauts-de-France où les jeunes pourront trouver un accueil, une écoute, ou des consultations qui leur sont réservées.
Quand ton parent a un trouble mental : Guide web pour les jeunes
#santé mentale #parent #troubles mentaux
Ton parent a un trouble mental ou tu as l’impression qu’il ne va pas bien ? Ce site est pour toi. Tu y trouveras de l’information pour t’aider à comprendre ton parent et à prendre soin de toi, des conseils et témoignages d’autres jeunes, des outils pour t’aider au quotidien et des liens vers des ressources utiles et gratuites.
SUICIDE Effets contrastés au sein de la population et mal-être chez les jeunes
#suicide #mal-être
Suicide : mesurer l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 - Effets contrastés au sein de la population et mal-être chez les jeunes - 5ème rapport / SEPTEMBRE 2022
Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) ; Observatoire National du Suicide : septembre 2022, 302 p.
Faire bouger les ados, c’est pas évident. Mais les encourager c’est important
#Activité physique #Campagne
Vous aussi vous tentez de faire bouger vos ados mais rien à faire ils préfèrent rester sur leur téléphone ? Ce n’est pas facile mais ne vous découragez pas car c’est grâce à votre soutien que ça finira par marcher ! Que ce soit en les aidant à trouver les activités physiques qu’ils aiment, en les inscrivant à un sport ou encore en leur proposant de bouger ensemble, vos encouragements sont clés pour qu’ils bougent plus au quotidien et gardent ces bonnes habitudes à l’âge adulte.
Manger Bouger : Santé Publique France - septembre 2022
Découvrez les nouvelles fiches thématiques issues des analyses de l’enquête EnCLASS 2018 dont :
- Habitudes alimentaires et activité physique des collégiens en 2018
- Perception du corps et corpulence chez les collégiens en 2018
- Handicap et maladie chronique
- Sommeil des collégiens et lycéens en 2018
- Santé mentale et bien-être
Enquête nationale en Collège et en Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS) – Fusion des enquêtes HBSC / ESPAD - 2021
Des jeunes en mal d’école, épisode 1 : Jean-Baptiste
#phobie scolaire #harcèlement #santé mentale
Jean-Baptiste a dix-huit ans, et n’est plus retourné à l’école depuis l’âge de douze ans. Il raconte la naissance de sa phobie scolaire, sa souffrance, son enfermement, mais aussi comment il parvient peu à peu à se reconstruire et à prendre son envol. Il suffit parfois d’un événement pour bouleverser une vie. Surtout pour un enfant de dix ans à la sensibilité est très élevée. C’était le cas de Jean-Baptiste, qui se souvient comment, en classe de CM2, il a vécu un épisode de harcèlement qu’il n’oubliera jamais.
Reportage : Sophie Simonot Réalisation : Sylvain Richard avec un coup de main d’Emmanuel Geoffroy : France Culture 13/06/22 – 29min
#phobie scolaire #harcèlement #santé mentale #stéréotypes de genre #HPI #anxiété
Dans quelques mois, Clémence en aura enfin fini avec l'école. De la maternelle aux études supérieures, elle a subi du harcèlement. Au fil des années, elle a développé une phobie scolaire qui la poursuit encore, alors qu'elle est sur le point d'obtenir enfin son diplôme d'éducatrice spécialisée. Clémence a vingt-et-un ans, elle habite Lille, et dans quelques mois, si tout se passe bien, elle sera enfin éducatrice spécialisée. Elle ne cache pas sa joie d’être enfin débarrassée de l’école, pour toujours. Elle traîne derrière elle un long parcours de phobie scolaire, lié au harcèlement qu’elle a subi très jeune, parce qu’elle ne cadrait pas avec les stéréotypes de genre.
Podcast - Reportage : Sophie Simonot / Réalisation : Emmanuel Geoffroy : France Culture 22/06/22 – 28min
Association militante féministe et d'éducation populaire, le Planning vous accueille pour répondre à vos questions en matière de santé sexuelle et de sexualités, vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos propres choix.
Des questions ? 0 800 08 11 11 Numéro vert anonyme & gratuit
Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le 3114 : numéro national de prévention du suicide pour obtenir conseils et ressources.
Le numéro de téléphone 03 74 21 11 11 est le Service d'écoute nocturne gratuit par et pour les étudiant·e·s lillois·e·s. Ouvert tous les jours de 21 h à 2 h 30 du matin.
#sexualité #santé mentale #santé #violence #conduites à risques #harcèlement
Le Fil Santé Jeunes est un dispositif de prévention répondant à distance aux questions de santé physique, mentale et sociale que se posent les jeunes de 12 à 25 ans. L'activité d'écoute, d'information et d'accompagnement est réalisée au téléphone, à l'aide d'un numéro vert, et sur Internet. Le site internet contient beaucoup d'information sur différentes thématiques de l'adolescence.
Numéro d'écoute anonyme et gratuit : 0 800 235 236
En juillet 2021, le taux moyen des syndromes dépressifs chez les 16 ans ou plus se stabilise par rapport à novembre 2020, une personne sur dix étant concernée. Chez les jeunes de 16 à 24 ans, le recul de la prévalence de ces syndromes est notable, sans toutefois retrouver les niveaux observés en 2019. Une personne sur dix présente un syndrome anxieux. Les symptomatologies dépressives et anxieuses sont souvent mêlées chez un même individu, plus d’une personne sur vingt est affectée des deux syndromes en même temps. Des comportements boulimiques sont déclarés par 4 % des 16 ans ou plus, une proportion qui varie beaucoup selon les âges et le sexe : près de 8 % des femmes de 16 à 24 ans déclarent des comportements boulimiques, contre 1 % des personnes de 65 ans ou plus. Entre mars 2020 et juillet 2021, 13 % de la population a consulté pour raison de santé mentale, dont la moitié consultait déjà avant la crise sanitaire. Chez un peu moins d’une personne sur dix, un diagnostic psychiatrique a été posé au cours de son existence et, pour 2 % de la population, ce diagnostic a été posé au cours de la crise sanitaire. La plupart des indicateurs de santé mentale sont marqués par des inégalités sociales en défaveur des personnes les plus modestes. Des conditions de travail perturbées par la crise sanitaire, potentiellement responsables de risques psychosociaux, sont corrélées à des indicateurs de santé mentale dégradée.
Jean-Baptiste Hazo et Aristide Boulch (DREES) et all. Dans Etudes et résultats n°1233, Juin 2022 – 8p.
Le BAPU est un lieu ou les étudiants peuvent parler de leurs difficultés personnelles. L'équipe thérapeutique est composée de psychologues et de psychiatres. Les consultations sont prises en charge par les organismes de sécurité sociale. Il s'adresse aux étudiants ou jeunes adultes en formation de 17 à 28 ans.