L’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation sont autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l’adolescence par la lorgnette de la théorie de l’attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s’appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l’environnement.
Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l’adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l’attachement.
SUICIDE Effets contrastés au sein de la population et mal-être chez les jeunes
#suicide #mal-être
Suicide : mesurer l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 - Effets contrastés au sein de la population et mal-être chez les jeunes - 5ème rapport / SEPTEMBRE 2022
Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) ; Observatoire National du Suicide : septembre 2022, 302 p.
Découvrez les nouvelles fiches thématiques issues des analyses de l’enquête EnCLASS 2018 dont :
- Habitudes alimentaires et activité physique des collégiens en 2018
- Perception du corps et corpulence chez les collégiens en 2018
- Handicap et maladie chronique
- Sommeil des collégiens et lycéens en 2018
- Santé mentale et bien-être
Enquête nationale en Collège et en Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS) – Fusion des enquêtes HBSC / ESPAD - 2021